Banane malaxée/ Matoké

Yields: 2 Servings Difficulty: Easy Prep Time: 15 Mins Cook Time: 40 Mins Total Time: 55 Mins

Étant une Camerounaise, ce plat, je le connais sous le nom de banane malaxée. C’est un très délicieux ragoût de bananes vertes, d’arachides grillées et de poisson fumé. Mais dernièrement, j’ai découvert, que ce plat est aussi très populaire au Kenya, et en Ouganda sous le nom de Matoke. Il existe alors plusieurs manières de le cuisiner. En Ouganda par exemple, le matoke est en fait les bananes vertes cuites à la vapeur dans les feuilles de bananier, et puis pilés. Il sert d’accompagnement aux sauces, ça ressemble un peu au foufou de plantain.
Au Kenya par contre, la recette est très similaire à celle du Cameroun. Il y a d’autres qui ajoute soit les pommes de terre, soit même les plantains à leur Matoke. D’autres le font aussi parfois sans les arachides. Et je pense que toutes ces recettes doivent être tout autant délicieuses, les unes que les autres.

Notre recette d’aujourd’hui, c’est la version Camerounaise, la banane malaxée parfumée au poisson fumé. Ce plat est originaire de l’ouest du Cameroun, et laissez moi vous dire que non seulement, c’est très délicieux, et en plus, c’est tellement très facile à réaliser. Car il ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients, et d’épices. 

Ingredients

0/13 Ingredients
Adjust Servings

Instructions

0/9 Instructions
  • Apprêter vos ingrédients. Éplucher vos oignons, l'ail et le gingembre
  • Nettoyer le poisson fumé. Le but, c'est de jeter les arrêts de poisson et de garder juste la bonne partie. Ensuite tremper, pour ramollir un peu
  • Éplucher vos bananes et laver.
  • Écraser ensuite vos condiments. Mixer le gingembre, l'ail, l'oignon et le piment ensemble. Ensuite, il faut écraser les tomates. Attention a ne pas tout mélanger les condiments
  • Découper l'oignon et émietter le poisson fumé.
  • Dans une marmite, ajouter 2 à 3 cuillères d'huile, après 1 minute ajouter l'oignon découpé, et les différents poissons. Après environ 3 minutes, ajouter les tomates et laisser mijoter 5 minutes. Les tomates doivent cuire et la quantité d'eau (venant des tomates) doit réduire. Ensuite ajouter le mélange d'ail et gingembre écrasé.
  • Après environ 2 minutes, rajouter de l'eau. Quand l'eau commence à bouillir, rajouter la pâte d'arachides et les bananes. Ajuster le niveau de l'eau (l'eau doit dépasser le niveau des bananes.) et laisser cuire à feu doux pendant au moins 30 minutes. Assaisonner avec du sel à votre correspondance.
  • Vous saurez si s'est cuit, quand la banane se casse à la fourchette et que l'huile monte au-dessus. Bon appétit!! Laissez-moi un commentaire, si vous avez une question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *